Trekking au coeur du Lac Baleng

Le lac Baleng aussi appelé lac Sabichi, est un lac de cratère situé dans la région des hauts plateaux montagneux de l’Ouest du Cameroun, en chefferie Baleng. Il est situé à environ 6 kilomètres partant du centre ville de Bafoussam.

Baleng est une commune du département de la Mifi, possédant un beau patrimoine naturel et traditionnel à l’instar de son lac Baleng, de sa grotte Meuhgam, de sa magnifique forêt ou encore de sa chefferie.

Le lac Baleng est un patrimoine naturel qui attire bon nombre de touristes nationaux et étrangers au quotidien. L’accès se fait à partir de longues marches en escaliers, qu’il va falloir descendre au point d’arriver directement au bord de la rive.

Sur les lieux, vous allez sans doute apercevoir une petite cabane à votre gauche, et de grosses pierres à votre droite recouvertes de sel et de jets d’huile de palme.

Car en effet, le bord du lac est un lieu sacré des Baleng, où ils effectuent la plupart du temps, des cérémonies rituelles et considèrent les eaux du lac comme une source de purification.

Le plus génial ou alors le plus éprouvant lors de cette visite, consiste à faire du trekking autour du lac dans sa forêt dense qui encercle quasiment la totalité du site.

Vous aurez à escalader des petites pentes, traverser des reliefs de pierres, vous faufiler entre les arbres, vous agripper sur des lianes, et parfois attendre les autres touristes éprouvés par le parcours qui dure près de 30 à 45 minutes selon la saison.

Le logement proche du site dans lequel il est possible de se loger est la résidence Tanste Tagne.

L’accès au site se fait en voiture, pas besoin de 4×4 car la route est praticable. Vous pourrez aussi réquisitionner une moto-taxi (bensikin) pour une courte visite allez-retour.

Situé à Bafoussam dans la région Ouest Cameroun

Visitez le Lac Baleng


Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sur l'article reflètent les expériences et les opinions de leurs auteurs. Prié de s'abstenir d'insultes, d'attaques et d'expressions vulgaires. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire à connotation offensante sans explication préalable.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont signés avec *