Visitez les chutes d'Ekom

Visitez les chutes d’Ekom Nkam

Les chutes sont un petit paradis situées dans le département du Moungo lieu dit Bayon (petit village). D’une hauteur de 80 m, elles se caractérisent par 02 chutes de nature mâle et femelle alimentées en permanence quelque soit la saison. Ces fameuses chutes sont d’un lourd passé riche en scènes cinématographiques, en l’occurrence le tournage du film “Greystoke, Tarzan la cité perdue, avec Christophe Lambert en 1982”.

Adapté du livre, le film retrace la vie de John Clayton, comte de Greystoke, alias Tarzan, recueilli par une guenon à la suite du décès de ses deux parents. Il grandit alors dans la jungle jusqu’au jour où il est retrouvé par un explorateur belge, le capitaine Philippe d’Arnot. On peut notamment apercevoir les chutes d’Ekom Nkam dans la scène finale où Tarzan retourne dans la jungle. (A noter qu’une autre partie des scènes du film a été tournée dans le parc national de Korup).

Lors de la visite, on accède à des escaliers qu’il faut descendre en tenant les rampes construite en 2006 sur ordre de l’ancien ministre du tourisme Baba Amadou. Il est d’ailleurs le premier et l’unique ministre du tourisme à avoir visité ces chutes. C’était en février 2006. C’est donc lui qui a ordonné la viabilisation du site en y faisant construire pour faciliter l’accès aux chutes ainsi que des boukarous et des toilettes pour les commodités des touristes.

Le mois de juillet est le moment idéal pour entamer votre visite, car c’est la saison pluvieuse et vous pourrez observer les chutes dans toute leur clarté, période aussi où le débit de la coulée est importante. Les chutes sont observables sur 4 angles et les plus courageux peuvent s’aventurer aux pieds des chutes en saison sèche. En saison des pluies, le chemin est trop glissant et dangereux. On peut aussi aller en haut des chutes pour avoir un autre point de vue. Le site totalise un grand nombre de visiteurs par an, au-delà de 1000 selon les statistiques. Vous trouverez un guide sur place pour vous accompagner tout le long de la visite.

Situées dans le département du Moungo lieu dit Melong 2, un petit village

Visitez les chutes d’Ekom

One Reply to “Visitez les chutes d’Ekom Nkam”

Didier
10 mai 2020
J'ai passé un bon moment au milieu de cette nature remplie de vie. Les chutes sont mieux observables en saison des pluies d'après le guide pour plus de spectacle
Répondre

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sur l'article reflètent les expériences et les opinions de leurs auteurs. Prié de s'abstenir d'insultes, d'attaques et d'expressions vulgaires. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire à connotation offensante sans explication préalable.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont signés avec *