Incursion à la plantation de poivre de Penja

L’aire géographique du Poivre de Penja se situe sur les reliefs collinaires du sud du mont Koupé entre la région du Littoral et celle du Sud-Ouest du Cameroun. Elle est constituée des territoires des Communes de Manjo, Loum, Njombé/Penja, Mbanga, Mombo et Tombel, situés entre 100 et 500 mètres d’altitude et sur sous-sol basaltique.

Cette ville est rendue célèbre par sa fameuse plantation « La Plantation de poivre de Penja », qui a hissé la Cameroun aux premiers rangs lors du Salon de l’Agriculture en 2014 à Paris, avec son miel blanc d’Oku cultivé au Nord, dans les forêts tropicales montagneuses. Un 3ème pris a été octroyé à notre voisin Guinéen, pour son café Ziama Macenta. Ce sont là les premiers produits d’Afrique à obtenir la très convoitée IGP (Indication Géographique Protégée), afin d’être mis en valeur et protégés dans les 16 pays africains membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), pour leurs qualités exceptionnelles.

La culture du poivre a été introduite au Cameroun par Antoine Decré, planteur de bananes à Penja, qui a décidé d’implanter dans cette zone, reconnue pour son terroir volcanique, quelques lianes de Piper Nigrum importées d’Inde en 1958.

Alliées aux qualités du terroir volcanique de Penja, elles lui donne son goût unique. Bien que toutes les couleurs existent pour ce poivre (noir, vert et rouge) ; celui de couleur blanche est de loin le plus apprécié des gastronomes pour son piquant, son goût relevé et un arôme très particulier, à nul autre pareil.

Visiter la plantation avec un guide consiste à effectuer des marches et s’arrêter pour goûter ce vrai poivre, sentir ses arômes, et apprécier sa saveur. Vous serez informés sur les principes de cueillette, de recueil, de transformation et de conservation.

Penja, département du Moungo Cameroun

Laisser un commentaire

Remarque: les commentaires sur l'article reflètent les expériences et les opinions de leurs auteurs. Prié de s'abstenir d'insultes, d'attaques et d'expressions vulgaires. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire à connotation offensante sans explication préalable.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont signés avec *