5 raisons qui font du Cameroun une destination exceptionnelle

1- Toute l’Afrique en un seul pays


Le Cameroun est situé dans la sous-région d’Afrique centrale et communément appelé Afrique en miniature car il est le carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, et le pays s’étend de l’océan Atlantique jusqu’au lac du Tchad.

Le Cameroun se distingue par une variété de reliefs, de belles plages, des chaînes montagneuses forgées par l’activité volcanique, des plaines désertiques et de hauts plateaux, ainsi que d’une forte diversité géographique et humaine.

2- Une histoire hors du commun


Le Cameroun compte deux régions anglophones et huit francophones. C’est un héritage de l’histoire ; car l’ancienne nation sous protectorat Allemand est au sortir de la première guerre mondiale, divisée et placée sous mandat de la France et de la Grande-Bretagne. 

Puis s’en suit une rébellion contre le pouvoir colonial jusqu’au 1er janvier 1960 date où il accède à indépendance.

3- Une culture riche et alléchante


Les deux langues officielles aujourd’hui sont le français et l’anglais, et près de 250 dialectes sont parlés par les populations.

Le climat du Cameroun englobe toute les variétés des climats Africains. Il est équatorial, chaud et humide au sud-ouest avec des pluies persistantes toute l’année ; vers le nord le climat devient plus sec ; au centre, sud et ouest, il est équatorial avec des pluies intenses, légères et deux saisons sèches.

Les températures sont soumises à des variations minimales de 20° et maximales de 31° selon les périodes. L’artisanat est richement représenté à l’échelle de 200 groupes ethniques c’est-à-dire 200 réalités culturelles sur une diversité de terroir allant de la savane au Nord à la Forêt au Sud, plus la montagne et une façade maritime.

4- Une faune et flore autant diversifiée


Le pays compte une diversité biologique parmi les plus importantes d’Afrique. Le Cameroun abrite plus de 900 espèces d’oiseaux, plus de 300 mammifères et de nombreuses autres créatures étonnantes.


Plusieurs aires protégées sont à dénombrer parmi lesquelles les parcs nationaux, les sanctuaires, les plages de sables noirs, les chutes d’eaux, les lacs de cratères, les réserves fauniques et de flore, regorgeant de nombreuses ressources issues de sa biodiversité.

5- Une population accueillante et chaleureuse


La population est essentiellement constituée de jeunes dont 43% ont moins de 20 ans. Plusieurs témoignages de touristes étrangers ayant séjournés au Cameroun qualifient le Pays de destination où la population locale est généralement à votre écoute et disponible pour aider ; on peut ressentir une atmosphère chaleureuse au milieu des familles.

A votre départ, si vous oubliez de vous procurer des objets souvenirs, quelqu’un vous en aura déjà donné certainement car le pays est aussi reconnu pour son entraide entre les communautés et le partage de biens et petits services entre les personnes.